BD : Les Géants - Editions Glénat


Ca y est, depuis quelques jours, l'aventure de l'équipe des Géants est terminée. Avec le tome 6, nous rencontrons le dernier enfant Yatho qui clôture cette saison 1 avec le géant Alyphar. Les Géants, est une série jeunesse titanesque dans laquelle le destin de la planète se retrouve entre les mains d’enfants venus des quatre coins du monde. Les géants représentent les forces de la nature ! Le 6e tome paru chez Glénat est disponible en librairie depuis le 12 octobre 2022. Vous pouvez retrouver l'ensemble des chroniques sur Instagram : @cyrielle.purplerain



Les Géants • Tome 1 • Erin


BD Les Géants • Tome 1 • Erin


Endormi depuis de nombreuses années dans un bloc de glace en Arctique, un mystérieux Géant, est découvert par une multinationale du nom de Crossland Corporation. Au même moment, en Écosse, Erin vit le deuil de ses parents qui viennent de perdre la vie dans un accident de voiture.
En cherchant un peu de solitude dans la forêt bordant son foyer, elle tombe sur une bande de jeunes enfants mal intentionnés. Elle est sauvée par un géant au pelage de feuilles et au squelette de bois se nommant Yrso. Il mesure 15 m de haut pèse 10 tonnes.

Erin ne le sait pas encore, mais Yrso et elle ont un lien, une force qui les unis. Cette majestueuse créature est un géant végétal qui peut faire pousser toutes sortes de plantes de fruits et de légumes ce qui est bien pratique. Il adore écouter les oiseaux et jouer à cache-cache. Grâce à Yrso, Erin à la main super verte et peut interagir avec les plantes ce qui lui donne un super pouvoir

L’apparition simultanée de ces deux géants fantastiques n’est certainement pas un hasard. Crossland Corporation est loin d’être une fondation des plus gentille et altruiste et cherche à se servir des pouvoirs de ces Géants pour ses propres intérêts.

• Erin doit protéger son nouvel ami. Comment protégera-t-elle son colossal allié ?



Les Géants • Tome 2 • Siegfried


BD Les Géants • Tome 2 • Siegfried

Siegfried est un garçon handicapé très intelligent et têtu. Il aimerait être libre au lieu d'être enfermé dans cette prison dorée. Il se sent coincé, prisonnier de ses pensées, de son corps et de sa propre vie. Il ne voit pas que son handicap à développer chez lui une force de caractère et une détermination rare chez un enfant de son âge. Son handicap a construit sa personnalité et façonner sa singularité, il sait ce qu'il désire et défend son point de vue même si parfois, il dépasse les bornes.

Son lien avec l’eau nous rappelle à quel point c'est élément est important pour notre monde. Siegfried arrive à faire bouger l'eau selon sa volonté. Il est comme Erin, qui a un lien particulier avec la Terre. Ici, Siegfried fait la connaissance d’Adryel un géant sorti de la mer. Le géant ne lui veut aucun mal, il fait partie de lui et maintenant qu'ils sont réunis, il se sent enfin libéré.

Quelques heures après l'apparition de la bête mystérieuse, la Crossland Corp est venue pour retrouver le géant et l’enfant. Leurs intentions sont loin d’être louables.

Siegfried entretient un lien physique avec son géant. Pour sauver sa vie, et celle d’Adryel qui est désormais sont ami, ils décident de s’enfuir. Les enfants et leurs géants vont devoir se rapprocher et s’unir afin de combattre cette multinationale en soif de pouvoir et prête à tout pour entrer en possession de ces êtres mystérieux.



Les Géants • Tome 3 • Bora et Leap


BD Les Géants • Tome 3 • Bora et Leap

Dans ce troisième opus, nous découvrons Kyma, un géant de 8 m pesant 45 tonnes. Ce géant de roche contrôle la terre et les minéraux, est indestructible et peut se mettre en boule pour écraser ses adversaires. Paradoxalement, il adore qu'on lui raconte des histoires. Grâce à Bora et Leap qui comprennent le langage des pierres, ensemble, ils peuvent faire trembler la terre. Bora et Leap Viens vont comprendre l'importance de prendre soin les uns des autres.

Alors que Erin et Siegfried restent introuvables avec leurs créatures géantes, en écharpant aux meilleurs systèmes de surveillance, dans une petite ville du Cambodge, Bora et Leap vivent pauvrement. Habitués à voler pour manger, ils vivent dans la peur de voir leur mère battue par leur père alcoolique.

Kyma est un géant de pierre. Elle parle avec Leap depuis des semaines. Elle s’est réveillée en même temps que les autres géants. Elle est la mémoire du monde, celle qui fait parler les pierres. Ces géants sont des puissances cosmiques aux pouvoirs colossaux. Kyma va revenir sur la naissance des géants ainsi que leur évolution.

La majorité des géants sont pacifiques. Ils ont été endormis pendant des millénaires et aujourd'hui, ils se réveillent pour une bonne raison : l'un d'entre eux menace l'équilibre de notre univers. Ce géant au nom d’Alyphar est actuellement contrôlé par la société Crossland Corporation, qui essaye de faire croire qu'il est inoffensif. Pour éviter que le monde sombre dans le chaos, Erin et Siegfried demandent aux autres enfants qui sont amis avec un géant de ne pas rester dans l'ombre, de se faire connaître et de les rejoindre, car ensemble, ils pourront vaincre ce géant et ainsi sauver le monde.



Les Géants • Tome 4 • Célestin


BD Les Géants • Tome 4 • Célestin

Dans la région de Shanghai, en Chine, le géant Alyphar et les créatures qu'il accompagne et que l’on nomme des cerbères, détruisent tout sur leur passage notamment les centrales nucléaires qui leur servent à régénérer leur puissance.

Les géants Yrso (Tome 1 : Erin), Adryel (Tome 2 : Siegfried) et Kyma (Tome 3 : Bora et Léap) s’unissent pour stopper la folie destructrice d'Alyphar, qui semble désormais invincible.

Au Congo, Célestin travaille avec ses parents à la mine. Les conditions de travail y sont très dures. Le soir, avec ses amis, Célestin fabrique un robot avec des pièces récupérées dans une décharge.

Une nuit, le robot Tyrl prend vie. Célestin est le seul à le comprendre. Depuis sa naissance, Tyrl partage avec lui inconsciemment, son pouvoir sur les métaux et les machines. Ils ne forment maintenant plus qu'un et leur destin sont liés part delà la mort. Tyrl est un géant de métal de 13 mètres, qui peut prendre le contrôle des machines et modifier son corps à volonté, comme un robot. Grâce à Tyrl, Célestin comprend d’instinct le fonctionnement de n’importe quel engin. Il peut également commander tout appareil métallique.

Bien qu'intuitivement Célestin sait réparer les machines et les objets en métal, le géant de métal lui explique qu'il doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs.
Il doit parvenir à moduler mentalement le métal à fin qu'il prenne n’importe quelle forme désirée. Il doit réussir ce défi, car le monde va bientôt basculer dans le chaos si personne n'intervient.


Les Géants • Tome 5 • Luyana


BD Les Géants • Tome 5 • Luyana

Au nord de Québec, la petite ville de Chisasibi compte 5000 âmes. C’est le grand jour pour Luyana qui comme sa mère et sa grand-mère va devenir chamane. En ouvrant son coeur et son âme, aux énergies qui nous entourent, Luyana plonge au-delà des océans et des terres pour voir au-delà des apparences. Elle a des visions d’un monde qui brûle, des visions post-apocalyptiques qui nous attend si nous ne faisons rien. Elle seule peut sauver le monde de l’ombre, car elle est la lumière. Si elle n’y arrive pas le monde disparaîtra dans les cendres du néant. Les visions de Luyana ne sont pas vraiment optimistes, après avoir vu la fin de notre terre.

Luyana arrive à entrer en contact avec son géant Wakytshi. Ensemble, ils ne font qu'un dans cette réalité comme dans les rêves. Ils vont devoir se battre et peut-être même mourir dans cette lutte. Ils seront ensemble dans cette épreuve. C'est le rôle de son géant de protéger la planète contre les forces qui voudrait l'anéantir.

Depuis plusieurs semaines, les enfants et leurs géants semblent incontrôlables et en prise aux forces du mal. Ils semblent avoir rejoint le camp d’Alyphar, en lui obéissant au doigt et à l'œil.
• Pourquoi ce revirement soudain ?

Luyana la dernière enfant des géants que compte cette planète est bien décider à mener un combat contre le mal, au nom de tous les êtres vivants de notre planète.



Les Géants • Tome 6 • Yatho


BD Les Géants • Tome 6 • Yatho

Alyphar mesure 30 m et pèse 57 tonnes. Ce géant de la destruction est capable d'absorber n'importe quelle énergie pour augmenter sa puissance. Alors que Monsieur Grossland attend son jugement pour destruction de biens publics et crimes contre l'humanité, Alyphar à capturer Yatho dans un laboratoire secret au Groenland. Ce géant est une machine à détruire, une part d'ombre en lui ne peut être éclairée. Yatho le jeune inuit a redonné au géant l'énergie qu'il lui fallait pour sortir de son long sommeil. Seul ce jeune garçon, qui a retrouvé le géant figé dans la glace, est capable de réellement maîtriser ce monstre.

Les enfants et leurs géants partagent une énergie de vie commune. Il paraît impossible d'arrêter ce géant sans tuer l’enfant. Une des solutions serait d'affaiblir Alyphar et donner aux autres géants les moyens de le maîtriser comme ils l'ont fait il y a des siècles.

Le monde sombre dans le chaos, l'état d'urgence est déclaré partout dans le monde. Tous craignent que le monde sombre dans le chaos, car ils n'ont aucun moyen de stopper le géant. 
• Et si Alyphar avait pour mission de détruire notre planète ?

Personne ne sait comment cette folie destructrice va se terminer. L’unique espoir repose sur les épaules de Célestin et de son géant Tyrl.


BD : Les Géants - Editions Glénat

Cette BD met fin à la 1ère saison des géants tout en apportant un message important aux lecteurs : prendre soin de la nature, respecter les fleuves, les rivières et les océans, tisser des liens entre les peuples et les cultures. Apprendre à construire un monde où l'humain respecte et comprend la nature est devenue notre priorité. 

L'histoire se termine par un beau final, plein d’espoir, en véhiculant un message important fort. L’avenir de la planète appartient aux enfants d’aujourd’hui. Toutes les actions prisent aideront à lutter contre Alyphar représentant la destruction et le chaos. Hâte de lire la prochaine saison où de nouveaux géants vont s'éveiller aux confins de notre système solaire.

À suivre ...



6 commentaires:

  1. Hello ! Je pense que je vais me mettre aux bandes dessinées

    RépondreSupprimer
  2. Habituellement je ne vais pas vers le format bd mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette BD et c'est vrai qu'elle a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
  4. Oh je ne connaissais pas du tout et j'aime beaucoup dis donc ! ça donne envie de se mettre aux BD !

    RépondreSupprimer
  5. je connais de nom, je crois que les enfants lisent cette BD !

    RépondreSupprimer
  6. C'est top d'avoir tous les bandes dessinés. J'aime bien le message véhiculé.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article