Livre : La voix de mon père • Brigitte Lechanteur

 LIVRE : LA VOIX DE MON PÈRE • BRIGITTE LECHANTEUR

LIVRE : LA VOIX DE MON PÈRE • BRIGITTE LECHANTEUR


Une cassette. Une voix. Et une existence qui va basculer en une fraction de seconde. Brigitte Lechanteur nous propose ici avec "La voix de mon père" paru chez M+Éditions, un roman teinté de suspens sur les secrets de famille. Partez avec Patricia dans une aventure palpitante aux quatre coins du monde à la recherche de la vérité, 15 ans après la mort de son père.

Résumé
Trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s'élève. Rien ne sera plus jamais comme avant, avant qu'elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l'emmène aux confins de la désillusion, jusqu'au chamanisme. Enquête, secrets et dangers d'une plante mystérieuse aux pouvoirs irrésistibles. De Paris en Belgique, d'Équateur en Grèce, elle tire le fil d'Ariane, mais la vérité a un prix : ce père adoré, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?


La voix de mon père • Brigitte LECHANTEUR - L'histoire



Son père est mort dans un stupide accident de voilier, voilà maintenant 15 ans. Patricia à du mal à croire ce qui lui arrive. En écoutant une cassette enregistrée de son père, elle est persuadée que celui-ci s’adresse à elle. Un mélange d’effroi et d’exaltation. Elle a du mal à croire que cela lui arrive, et pourtant … La voix de son père, chuchote un message d'amour à sa secrétaire. Elle a bien entendu et n'arrive pas à en croire ses oreilles.

Patricia va se replonger dans son passé. Son père est mort et elle ne comprend pas. Elle n'est pas triste, mais en colère. Le passé l'a tourmenté. Tout le monde avait une telle image de lui et de l'amour qu'il portait à sa famille. Encore aujourd'hui, elle ignore ce que c'est faire son deuil. Surtout que le corps de son père n'a jamais été retrouvé. 

Elle va essayer de retrouver la secrétaire avec qui son père a l'air d'avoir eu une liaison avant sa mort. Patricia va glaner des informations auprès de sa sœur, de ses amis, de connaissances de son père... Au fur et à mesure, elle arrive à remonter la piste. Au fil de ses recherches, elle comprend qu'elle connaissait mal son père. Elle, qui idéalisait cet homme, se rend compte qu'elle voyait sans voir. C’est à ce moment-là qu'on se rend compte que l'on se trompe souvent sur ses parents. Elle a les nerfs à fleur de peau. Elle remet toute son enfance en question, notamment l'amour que son père leur portait à elle et à sa sœur. 

Plus Patricia fouille le passé de son père est plus des histoires de drogue, de champion de poker, de secte … apparaissent. À elle de démêler le vrai du faux. Beaucoup de gens avaient l'air d'être au courant de ces rumeurs sauf elle. Comment cela se fait-il que la vérité lui ait été cachée ? Elle, qui idéalisait son père, va tomber de bien haut. Le fait de s'intéresser un tant soit peu au passé de son père, va la mettre en danger, elle et sa famille. Une aventure palpitante aux quatre coins du monde attend Patricia : France, Belgique, Equateur, Forêt Amazonienne, Corfou, Rio, Liège... remplie de meurtrieurs, ripoux, mafieux ...

Cette histoire est la sienne, elle ira jusqu’au bout !




La voix de mon père • Brigitte LECHANTEUR - Mon avis



Quelle menace justifiait un tel acte ? La blessure saigne, le trou dans sa poitrine grandit. Tout se mélange, leur amour inconditionnel, ses exigences de chef de famille, sa sévérité, sa jalousie viscérale, ses souffrances d'adolescente

Rien à se reprocher? Comme vous y allez ! L'adultère avec sa secrétaire, un polichinelle dans le tiroir, une garçonnière au-dessus de chez lui... Je vous trouve bien indulgente, ma chère

Livre : La voix de mon père • Brigitte LECHANTEUR

Le début de l'histoire est un peu fouillis et assez difficile à suivre. J'ai donc eu assez de mal à rentrer dans le roman. Certains passages ne sont pas très clairs et rendent l’histoire assez confuse et difficile à suivre. Le texte est parfois maladroit, et beaucoup d’informations rendent la lecture compliquée. Les chapitres sont très courts, ce qui permet d'apporter plus de rythme à la lecture. 

Patricia veut la vérité, elle veut comprendre. Elle va se donner les moyens de ses ambitions, et partir à la recherche de la vérité. Passé les 100 premières pages, l'histoire devient plus intéressante, et nous plongeons avec Patricia dans sa quête de vérité. L'intrigue prend place, nous visitons divers pays, qui donnent un peu de couleurs et d'exotisme au roman. Une histoire familiale sur fond de suspens s'offre à nous. Les personnages sont assez nombreux, mais constituent l'intrigue du roman. 

Une histoire intéressante, qui met en avant les aspects sombres du trafic de drogue et les méfaits sur la vie de famille et les sacrifices qu'il faut parfois envisager pour protéger les siens.
Bonne lecture.  


5 commentaires:

  1. Merci de la découverte, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, je pense que ce polar n'est pas pour moi, je passe donc mon tour. Merci pour la découverte, en tout cas, car je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  3. l'histoire pourrait carrément me plaire mais le fait que tu penses que le début est fouillis je ne sais pas trop : les débuts accrocheurs sont quand même importants ^^

    RépondreSupprimer
  4. l'histoire semble halentante mais la réalisation chancelante, je passe. merci pour ton avis sincère

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le côté très humain du récit, il a l'air de maîtriser des sujets très forts !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article