Livre : La disparition de Véronika Lake • Sébastien Theveny

Livre : La disparition de Véronika Lake • Sébastien Theveny

LIVRE : LA DISPARITION DE VÉRONIKA LAKE
• SÉBASTIEN THEVENY •


Enfin le retour du marathon Theveny avec : 1 mois • 1 auteur. Ce mois de février sera consacré à la lecture de 3 romans de l'auteur et 1 nouvelle. Vous avez pu découvrir précédemment les chroniques de Un frère de tropUn crime parfait ?99 : Une course contre la mortRumeurs. Aujourd'hui, je vous propose donc de découvrir La disparition de Véronika Lake. Dans les prochains jours, je vous présenterais 30 secondes avant de mourir • Le voisin d'en face • L'amer Noël

Un beau mois de février, riche en belles découvertes. 

Résumé : Greenville, état du Maine, États-Unis.

2017
Un lac sauvage • Une île désertée
Une forêt dense • Une villa isolée
Une bande de jeunes fêtards • Une disparition inquiétante

2022
Karen Blackstone, journaliste spécialiste des cas de disparitions irrésolues, pose ses valises et ses interrogations à Greenville, bourgade tranquille au bord du lac Moosehead.

Bien décidée à élucider le mystère de la disparition de Veronika Lake, elle va très vite se heurter à la méfiance des habitants. De découvertes en révélations, l’enquêtrice tente pourtant de faire émerger la vérité sur cette affaire taboue. Une vérité aussi glaçante et noire que les eaux du lac Moosehead.


La disparition de Véronika Lake • Sébastien Theveny - L'histoire




Eté 2017

Un été en copains que personne n'est prêt d'oublier s'achève. Le souvenir indélébile de ces vacances, les bons comme les mauvais seront à jamais gravés dans leurs mémoires. Ils s'apprêtaient à vivre un sacré week-end avant que les festivités ne tournent au drame, et que la fête tourne au cauchemar.
Cet été là, Véronika disparaît. Malgré toutes les recherches effectuées, elle n'a été retrouvée ni dans la villa, ni dans le parc, ni sur le rivage, malgré les battues dans la forêt, les dragages dans les eaux noires de Moosehead Lake, ou encore les multiples survols en hélicoptère.


Cinq ans plus tard 

La mystérieuse et irrésolue disparition de Véronika Lake, attire une journaliste du True Crimes Mysteries, un magazine spécialisé dans les affaires criminelles. A Greenville, dans le comté de Piscataquis, le moins peuplé du Maine, Karen Blackstone espère retrouver la trace de cette gamine de dix-sept ans disparue il y a maintenant cinq ans et jamais retrouvée, pas plus morte que vivante. 
Karen pense pouvoir enquêter en toute sérénité sur cette affaire, mais la suite allait lui prouver que fourrer son nez dans les affaires troubles d'une minuscule ville du fin fond du Maine n'est jamais de tout repos.

Karen est spécialisée dans les Cold Case relatifs aux disparitions non résolues. Pour elle résoudre des énigmes, et faire la lumière sur des disparitions inexpliquées, c'est rendre justice à des personnes disparues. Son boulot est de remuer la boue et la vase afin de révéler les vérités. Ce drame local, qui a dû marquer pas mal de monde dans cette petite ville en apparence tranquille, est devenu un sujet sensible, quasi-tabou.

L'enquête commencera par retrouver Tom Malone, le petit copain de l'époque de la jeune fille. Malone n'avait pas le bon pedigree pour fréquenter la famille Lake, il était le bad boy au sein de la famille la plus aisée. Il était admis au sein du Cercle, mais pas intégré. 

Au programme : des disparus, des photos scabreuses, des non-dits familiaux, rencontre du maire de la ville, des flous administratifs, des taches d'ombre autour de l'existence d'un gamin au destin maudit... Tout un tas de secrets qu’il est temps de mettre à jour. 





La disparition de Véronika Lake • Sébastien Theveny - Mon avis


Je me demande parfois comment je peux être capable de me montrer aussi efficace lorsqu'il s'agit de remonter la piste de parfaits inconnus dans le cadre de mon boulot et en même temps aussi inapte à démêler l'écheveau de mon propre passé


Pas à pas, témoignage après témoignage, j'espère ainsi me rapprocher de la vérité - des vérités - au sujet de la famille Lake. Seulement, plus je crois avancer, plus les indices m'égarent dans mille directions contraires. Il me faut découvrir le fil conducteur 


Livre : La disparition de Véronika Lake • Sébastien Theveny


La Villa de Sugar Island représentait un paradis pour les jeunes : l'isolement, l'alcool, quelques drogues douces et quelques histoires de couples. Mais nous allons bien vite nous rendre compte que ce lieu à l'apparence idyllique cache bien des secrets et des mystères.  

• Est-ce que le corps de Véronika repose au fond des eaux paisibles qui entourent Sugar Island ? 

Karen Blackstone que nous retrouvons ici, dans le premier tome d'une trilogie, va se voir réserver un accueil aussi froid que le lac de Moosehead. Une chape de plomb s'installe dans ce roman, à partir du moment où la journaliste pose les pieds dans cette petite bourgade du Maine. Sébastien Theveny arrive à créer une ambiance pesante et mystérieuse. Les fins de chapitres invitent à la découverte du suivant, en installant une dose de suspens au lecteur.

Les mystères qui entourent cette fameuse histoire de disparition engendrent fatalement toutes sortes de fantasmes, de racontars, de murmures, de légendes et de rumeurs. Les secrets qui s'étendent autour de la famille Lake nous font des noeuds plein le cerveau. La disparition de Véronika, la mort de Brandon, la tombe de Sugar Island, la chambre interdite, l'affiche taguée des Who... Les mystères sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l'histoire avance. Les possibilités s'entremêlent, sans arriver à remonter le fil d'Ariane. Ne pas se laisser avoir par les apparences, il faut explorer les failles. 

Curieuse et entêtée, Karen à soif de vérité. On ne se rend pas nécessairement compte de la charge émotionnelle que cela implique de mener une enquête aux ramifications multiples, tendues, effroyables, comme c'est le cas pour l'affaire Véronika Lake.
Le passé de Karen va la rattraper avec sa kyrielle de démons. Cette quadragénaire célibataire qui n'a guère d'occupation que son travail et sa quête personnelle, intime, qui ne la quitte jamais, fuie le bonheur, par peur, sans doute, qu'il ne la fuit en premier. Cette femme est très attachante, et nous allons découvrir la vérité sur son trouble passé dans les prochains romans de l'auteur.

Au fil de l'enquête Karen va se faire des alliés pour mener à bien ses investigations. Des partenaires ayant les mêmes convictions qu'elle. 

• N'est-il pas vrai que seule on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ? 

Paradoxalement, cette histoire suggère au lecteur de s'enfoncer dans les eaux troubles pour y voir plus clair. Vous croyez avoir touché le fond de l'horreur ? ... Il n'en est rien ! Imaginez le pire !!! Voici où Sébastien Theveny vous emmène. 

Un beau final aussi sombre, qu'inattendu. Bravo ! 


19 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'enquête qui remue le boue etfait ressortir pleins de non dits !

    RépondreSupprimer
  2. et hop un nouveau livre dans la PAL et sur le haut de la pile car je pense que je vais aimer !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ce genre de polar, je le note !

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, que de beaux arguments concernant ce roman, je dois dire que ça me fait forcément envie !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ce genre de titre, il m'a l'air pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  6. Une découverte pour moi !
    Je me le note !
    merci :)
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Une chouette découverte
    dans la PAL
    bises

    RépondreSupprimer
  8. ah ça me tente bien ça!!!!!! Top!
    Merci et bisous
    Annso
    annsom-blog.com

    RépondreSupprimer
  9. ça a l'air super! J'adore l'idée de 1 mois, un auteur!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article