Livre : L'homme du Grand Hôtel • Valentin Musso

Purplerain - L'homme du Grand Hôtel • Valentin Musso

LIVRE : L'HOMME DU GRAND HÔTEL • VALENTIN MUSSO


Voici le dernier roman de Valentin Musso que je viens de terminer.  J'avais beaucoup aimé la plume de l'auteur dans le roman "Qu'à jamais j'oublie" et j'ai été ravie de pouvoir découvrir son dernier roman paru aux éditions Le Seuil. Découvrons de suite "L'homme du Grand Hôtel", le dixième roman de Valentin Musso à la construction diabolique et au dénouement vertigineux.


Résumé :

Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d’un hôtel luxueux avec vue sur l’océan. Le problème, c’est qu’il ignore totalement pourquoi il s’y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu’il est l’auteur de plus de quarante romans.

Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d’inspiration, Andy s’ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s’apprête à provoquer des drames irréparables…

Un auteur couronné de succès, un apprenti écrivain miné par les échecs : les deux hommes ignorent tout l’un de l’autre. Pourtant, leurs destins sont inexorablement liés et leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.




L'homme du Grand Hôtel • Valentin Musso - L'histoire


Livre : L'homme du Grand Hôtel • Valentin Musso

Randall Hamilton est un des maîtres de la littérature américaine depuis plus de trois décennies qui fait frissonner à travers des histoires diaboliques et qui manipule le lecteur jusqu'à la dernière page. Il vient de se réveiller dans une chambre d'hôtel, mais il ignore comment il s’était retrouvé là. L'anxiété s'empare de lui, il est incapable de se souvenir de ce qu'il faisait dans cette chambre malgré un effort de mémoire intense. C'est une histoire de fou. Même si les éléments du décor lui sont familiers, il n'arrive pas à trouver ses repères. Si Randall ignore presque tout de ce lieu, il ignore également tout de lui-même. Ou du moins l’essentiel. Il n'était qu'un homme sans identité, sans mémoire, sans passé ni avenir.

Lorsqu’il se voit dans la glace de la salle de bain, il découvre un homme d’une soixantaine d’années. C'est une version de lui-même plus négligée que celle qu'il avait en tête, comme si en une nuit, il avait pris 10 ans. Il fut obligé de lire sa fiche Wikipédia afin d’apprendre l'essentiel de ce qu'il devait savoir sur sa propre vie.

• À quoi son amnésie est est-elle due ? Un accident ? Un choc ?



Andy Mazarno, 22 ans cherche l’inspiration. Il mène une vie minable et travaille comme veilleur de nuit en intérim, dans un hôtel à quelques rues de chez lui. Il aimerait publier un roman, mais il est en manque d'inspiration et ne trouve pas d'histoire assez percutante pour retenir l'attention des éditeurs. Afin de trouver l'inspiration, il avait le projet fou mais tellement excitant de vivre une relation authentique afin d'être capable d'analyser l'essence d'un couple avec la précision d'un entomologiste. Il espère ainsi pouvoir apporter du combustible à son écriture, un projet fou mais excitant, qui apportera de la vie à ses personnages et de la profondeur à ses romans.

C'est sur Abigaël qu'il jette son dévolu afin qu'elle représente l'héroïne de ce roman. Il l'a rencontré dans un café et va essayer par tous les moyens de la connaître et d'entamer une relation. 

• N'était-ce qu'un flirt, un jeu ? Ou juste, le début d’eux deux ? 

Les choses se déroulent entre eux avec beaucoup de naturel et de simplicité.  Mais Andy ne prend pas réellement de plaisir, il essaie juste d'être attentif à l'instant présent et imaginer comment il pourrait retranscrire dans son roman, leurs moments passés ensemble. Il collectionne dans son mental tous les petits détails lui permettant de donner vie à des scènes et de projeter le lecteur au plus près de sa réalité. 

En volant la vie d'Abigaël à des fins romanesque, il venait de signer un pacte avec le diable. La culpabilité allait bientôt pointer le bout de son nez, quand ses sentiments ont commencé à évoluer pour Abigaël, jusqu’à remettre son projet de roman à plus tard. Il voyait ce roman pire qu'une trahison, en utilisant les confidences d’Abigaël il détruirait la confiance qu'elle avait placé en lui.



L'homme du Grand Hôtel • Valentin Musso - Mon avis



La jeune femme était son double, un être au miroir dont il était capable de comprendre les motivations intimes

Chaque fois qu’on fait un choix, on renonce à une autre route possible. C’est ça la vie : une succession de bifurcations qui nous font renoncer à d’autres destins, peut-être meilleurs, peut-être pires, on ne le saura jamais


Purplerain - L'homme du Grand Hôtel • Valentin Musso

Ce roman nous montre que le pire est de s'enfermer dans le passé et de ressasser les drames de sa vie. La prison mentale que l'esprit s'impose est difficile à supporter. La seule manière de s'en sortir, est de regarder devant soi et d'affronter l'avenir.

Nous faisons la connaissance d'Andy un personnage rêveur, réservé, toujours sur la défensive. Il est touchant, mais mérite de bons coups de pied aux fesses. Il décide de jouer un rôle, qu'il finira par regretter. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets, mais assumer les conséquences de ses actes fait malheureusement partie du jeu. La vie d'Andy tournera autour de ses actions manquées et de son manque d'expérience.

Randall, est un homme sans mémoire ni identité qui est le héros de cette histoire. Le roman s'écrit autour de lui et de sa recherche de vérité sur son passé, mais également son présent, afin de donner un sens à son existence.

Morts, trahisons, amour, tromperie, amitié ... Ce roman vous embarque dans un récit au plus près des sentiments et de la vie. Le récit se construit autour de deux personnes que nous découvrons au fil de l'histoire. Les personnages sont bien construits et leur psychologie bien étudiée. Il est impossible de faire le lien entre les deux personnages. Il faut laisser le soin à l'auteur de vous emmener dans la direction qu'il a choisie. Nous sommes embarqués dans une histoire passionnante et énigmatique. On pense à une part de magie, ou de paranormal, mais tout est bien rationnel et calculé. Le dénouement de cette histoire vous laissera méditatif, et vous serez amené à repenser à l'histoire sous un autre jour, en essayant de vous remémorer tous les indices disséminés dans l'histoire au fil des pages.

Les chapitres alternent entre Randall et Andy afin de donner vie au roman. Il n'y a pas de rebondissements, ou de thriller. Il suffit de se laisser porter par la plume de Valentin Musso.
Bonne lecture 



9 commentaires:

  1. ooohhhhhhhhhh sous le sapin direct ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh, le même prénom de ma puce. J'aime beaucoup cet écrivain.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai pas mal vu passer et je suis intriguée par ce roman. Je sais que je ne pourrais pas le lire tout de suite (j'ai pas mal des sagas et de livres que l'on m'a prêté à terminer/à lire) mais il est noté dans ma liste d'envies. J'espère que je pourrai le découvrir dans pas trop longtemps, cela dit !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas découvert la plume de Valentin Musso mais j'avoue que ce roman me tente bien !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas encore cette auteur mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, je dois dire que ça me fait envie, j'ai beaucoup entendu parler de l'auteur et j'aimerais bien tenter un jour prochain !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou j aime bien cet auteur mais je passe mon tour pour celui-ci

    RépondreSupprimer
  8. coucou je suis désolée mais cet auteur j'aime pas son style, je passe ^^ bises

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue ne jamais avoir lu cet auteur, en tout cas merci pour cette mise en avant cela permet de le découvrir.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article