Livre : À l'encre noire - Les origines du sang versé • Loïc Veure


LIVRE : À L'ENCRE NOIRE
LES ORIGINES DU SANG VERSÉ • LOÏC VEURE



Voici le premier roman de Loïc Veure : À l'encre noire - Les origines du sang versé. Nous plongeons ici dans un roman, mi-policier mi noir. Ce premier tome met en place les personnages et nous plonge dans une première intrigue axée sur un fond d'illustrations de meurtres. Découvrons de suite le roman. 


Résumé
Jonas retrouve le corps de sa petite amie, Carla, une toxicomane menant une vie instable. Après avoir découvert une lettre d’adieu au dos d’une étrange illustration, il fait porter le chapeau à sa sœur. Peu de temps après, elle est retrouvée assassinée à son tour. Auprès de son cadavre : un nouveau dessin, de nouveaux indices… Léa Durand, lieutenant de police, est chargée de l’enquête sur cette affaire. Seulement, tout va l’inciter à croire que Jonas est le seul responsable, jusqu’à ce que ce dernier disparaisse, ainsi que son associé, Rémi Roux. De nouvelles illustrations ne cessent de parvenir au lieutenant, avec des instructions laissées par le tueur aux dessins. Si elle suit ses consignes, ce qui est maintenant devenu un jeu de piste pourra prendre fin. Découvrez un récit à suspense permanent, dans lequel, vous serez les seuls à pouvoir choisir votre camp. Criminel ou justicier ? À vous d’en décider. Jonas, lui, a déjà fait son choix.



A l'encre noire • Loïc Veure - L'histoire



Carla était une junkie. Ce petit bout de femme à l’aspect maigrichon au teint pâle était malheureusement très abîmée par sa consommation d’alcool et de drogues dures. Elle entretient une relation avec Jonas. Celui-ci avant de la connaître avait une vie épanouie et elle, était en train de le détruire. Pour Emilie, la sœur de Jonas, il était évident que Carla représentait une menace pour son frère, était de mauvaise influence et l’entraînait dans une mauvaise pente. Par sa fréquentation, il s’était mis à boire et plongeait dans le trafic de stupéfiants. Les doses n’avaient cessé d’augmenter, jusqu’à devenir une addiction. Plus il passe de temps aux côtés de Carla, et plus il se dirige vers une descente aux enfers. 

La simple présence de la jeune femme suffisait à énerver Emilie. Dans un excès de colère Emilie, lui demande de quitter son frère pas amour. Celle-ci mettra fin à sa vie, pour libérer l’homme qu’elle aime du fardeau qu’elle lui impose et doit subir de par sa présence à ses côtés. 

Pour Jonas, Émilie est responsable de l’irréparable geste de Carla. Le sentiment d’être fautive allait et venait dans l'esprit d'Emilie, mais n’allait pas durer longtemps. Peu de temps après son altercation avec son frère, Emilie fut agresser et assassinée par une silhouette féminine. 

Jonas de son côté à travers son métier d’illustrateur se fait contacter par une femme. Elle est pleine de vengeance et lui explique que grâce à ses talents, il devra dessiner ses futures scènes de crime. Entre jeu de séduction et jeu sadique, Jonas se laisse entraîner dans cette partie de vengeance. Cette femme peut lui redonner goût à la vie, mais ses règles sont non négociables. Et là tout pris un sens, le jeu était lancé. 

Léa Durand, lieutenant spécialisée en criminologie au commissariat de police de Ceron, vient d’être avertie mise sur l'affaire. Elle portait un double poids sur les épaules. Elle venait de perdre sa meilleure amie Emilie, et était chargée de résoudre cette affaire troublante d’homicide déguisée en suicide.

Sur la scène de crime d’Emilie, une lettre fut retrouvée, laissant présager qu’un nouveau crime allait être commis. Léa avait besoin de l’analyse de Jonas, ancien dessinateur de BD polar pour les analyser. Elle ne comprenait pas pourquoi le tueur s'acharnait à lui faire passer des illustrations concernant les crimes qu'il commettait, ou allait commettre. 

• Quel était son but ? 
• Qu'est-ce qu'il cherchait à obtenir ? 

L'enquête devenait de plus en plus mystérieuse. l'illustra[¢]teur, le fameux tueur aux dessins faisait perdre la tête à la police avec ses dessins et ses codes à déchiffrer. Ce tueur pervers et sordide, est le maître du jeu de piste dans lequel il les avait embarqués. La personne qui tient les rênes de ces meurtres est d'une grande ingéniosité, elle est perverse, sadique et surtout extrêmement malicieuse. Le criminel après lequel la police court se jouent de ses faiblesses.


A l'encre noire • Loïc Veure - Mon avis


Livre : A l'encre noire - Les origines du sang versé • Loïc Veure

Certes, le roman ne fait que 200 pages, mais il me manque une part importante de psychologie des personnages. Je trouve l'écriture très agréable, le sujet original et bien trouvé. J'aurais cependant aimé une histoire plus approfondie. 

Léa est cataloguée dans la peau de la blondinette amoureuse, naïve qui n'est pas objective et se laisse avoir par ses sentiments. Elle agit sans réfléchir, laissant place à des scènes assez simplettes. L'affaire concernant ce tueur aux dessins, va traumatiser Léa exposant ses faiblesses au grand jour.

Les policiers ne prennent d'ailleurs aucune décision très réfléchie. Des recherches sur un collègue disparu ne sont pas exploitées. Ils sont aussi mauvais dans leur travail que dans la discrétion. Ils se font berner par un tueur pervers et sordide, après lequel ils courent.

Les choses prennent une tournure dramatique avec une série de meurtres sadiques. J'aurais aimé que l'auteur joue plus sur le côté sordide et noir. Les scènes sont malheureusement trop vite expédiées. 

Un dernier point, qui pourrait, je pense être amélioré, car vous aller pensé que j'ai détesté ce roman ... ce qui n'est pas du tout le cas. Loïc Veure qualifie 74 fois au cours du roman Léa sous les qualificatifs : blonde, petite blonde, blondinette… Un peu redondant malheureusement

L'histoire va continuer dans un second volume qu'il me tarde de découvrir afin de clore cette histoire de tueur sadique et pervers. J'espère que le thème des illustrations sera toujours au rendez-vous afin de donner une continuité originale aux romans. Un premier roman prometteur, qui demande à mûrir dans le second volume.

Bonne lecture




7 commentaires:

  1. Belle intrigue ! J'ai hâte de voir la suite car j'aime le mélange des genres.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage si ça manque d'approfondissement et finalement de diversification au niveau du lexique pour décrire le personnage, mais effectivement ça sera peut-être amélioré dans la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. L'intrigue a l'air bien, dommage pour le manque de vocabulaire pour décrire Léa, et en espérant que, par la suite, les personnages soient plus approfondis. Penses-tu lire la suite lorsqu'elle sortira ?

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, je te souhaite de pouvoir lire la suite très vite, parce que ce roman paraît terriblement haletant !

    RépondreSupprimer
  5. L'intrigue me plaît bien, j'attends ton avis sur le deuxième tome pour savoir si il peut m interesser ou pas. Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. En espérant que le tome 2 donnera plus de "vie" aux personnages :)

    RépondreSupprimer
  7. coucou peut etre que le second livre donnera plus de relief aux personnages, souvent le premier est une mise en bouche :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article