Livre : La vérité engendre la haine • Nicolas Bouquillon

Livre : La vérité engendre la haine • Nicolas Bouquillon

LIVRE : LA VÉRITÉ ENGENDRE LA HAINE • NICOLAS BOUQUILLON


Me revoici aujourd'hui, pour vous présenter un roman, qui ne paye pas forcément de mine avec sa couverture simple et assez pâle. Mais qui pourrait imaginer ce que se cache derrière cette couverture ? Partez dans une intrigue où se mêle secrets politiques et intrigue historique remontant à plus de 150 ans. Découvrez la plume de Nicolas Bouquillon dans ce superbe roman "La vérité engendre la haine"

Résumé : Pour quelle raison une sénatrice, un ancien ministre fondateur d'un célèbre parc à thème historique, et un secrétaire d’Etat en charge de la Mission Patrimoine également présentateur vedette, sont-ils monstrueusement assassinés à quelques heures d'intervalle ? Quelle machination pousse un commando lourdement armé à partir en plein jour à l'assaut du ministère de la Culture puis à semer la terreur sur des Champs-Elysées bondés ? Quand se dévoile un mystère caché depuis près de cent cinquante ans par nos institutions, un jeune...


La vérité engendre la haine • Nicolas Bouquillon - L'histoire



Veritas Odium Parit : La vérité engendre la haine


La sénatrice Sophie Dutertre, s'était plongée à corps perdu dans la politique à la mort de son mari. Son corps vient d'être retrouvé, gisait par terre, le crâne défoncé dans un amas de sang-mêlé. Une scène atroce, honteusement sublimée par la tenue coquette de la victime, laissant dénudée une grande partie du corps mutilé. L’assassin s’était vraiment acharné sur le corps de cette femme.

Le monde venait de basculer. Pharaon Tarlais ne le savait pas encore à la découverte du corps. Ce jeune homme de 25 ans n’avait aucune idée qui avait bien pu affliger ces sévices à cette femme. Une scène de crime qui le hanterait jusqu’à la fin de ses jours. Il ne peut s’empêcher de penser que s'il était resté avec elle plus longtemps ce soir-là, cela aurait peut-être permis de la sauver. Il suffisait parfois de si peu. Il avait été la dernière personne a parler à Sophie Dutertre.

Le lieutenant Gloria Novacek était consciente du caractère hors norme de l'affaire qui se profilait, mais en tant que professionnelle, montrait toujours un sang-froid à toute épreuve, même sous la pression. Elle avait aussi une réputation de dure à cuire. Une sénatrice assassinée dans la région, allait forcément faire les gros titres des journaux et des informations à la télévision dans les heures à venir. Tous les moyens seraient mis en œuvre pour retrouver les coupables. Pharaon appréciait la prévenance professionnelle de la jeune femme, en dépit de son manque d'empathie manifeste.

Ernest de Montsarlin le célèbre fondateur d’un parc à thème historique vient d’être retrouvé froidement assassiné. Le mode opératoire identifié sur Sophie Dutertre venait d’être reproduit sur cette nouvelle scène de crime. Mais cette fois-ci, un seul coup à la tête avait été porté et le tueur ne s’était pas acharné sur le corps de la victime.

Les victimes étaient-t'elles choisies au hasard sur l’échiquier de la politique, ou avaient-elles une histoire en commun ? Ces 2 victimes avaient l’une et l’autre des convictions très différentes. Quel est le point commun entre eux ? Les raisons de la colère ne manquaient pas et les fanatiques se succédaient. Tout le monde pouvait se sentir menacé : députés, sénateurs, maires… Personne n’était à l’abri. 

Pendant ce temps à 250km de là, le corps d'Anthony Laventy, a été retrouvé roué de coups. Et toujours le même mode opératoire, mais avec une gradation dans l'horreur. Il avait été retrouvé décapitée, sa tête reposant entre ses mains.

Ces 3 victimes, partageaient forcément un secret suffisamment compromettant pour décider quelqu'un à agir et à les éliminer l'un après l'autre. Ce type d'option n'était pas à la portée du premier venu, et nécessitait autant de préparation que de moyens, du sang-froid,  une maîtrise et une froideur importante. 3 meurtres, 3 mises en scène macabre sans aucune trace que celle que le meurtrier a bien voulu laisser sur les scènes de crime. En prenant soin que celles-ci soient absolument ininterprétables. 

Pharaon va essayer par tous les moyens de faire le lien entre ses connaissances et les événements dramatiques qui venaient de survenir afin d’aider le lieutenant Gloria Novacek, et decouvrir le fin mot de cette histoire sordide. 



La vérité engendre la haine • Nicolas Bouquillon - Mon avis


L'aveuglement, permet les actes les plus cruels

L'enfer est pavé de bonnes intentions. Historiquement, vous n'imaginez pas le nombre de massacres commis au nom d'une idéologie prétendument bienveillante ou d'une pacification ultérieure. C'est l'idée du sacrifice nécessaire pour le bien de tous

Autour de ces lignes des assassinats étaient commis. Au nom de quoi ? Pour protéger quoi? Aucun savoir ne mérite de donner la mort pour prétendre le défendre ou le renverser. Des fanatiques d'une religion, d'un régime politique, il en avait entendu parler ou même étudié certains, mais aucun dont le sous-jacent soit cette période de notre histoire

L'enfer est pavé de bonnes intentions. Historiquement, vous n'imaginez pas le nombre de massacres commis au nom d'une idéologie prétendument bienveillante ou d'une pacification ultérieure. C'est l'idée du sacrifice nécessaire pour le bien de tous


Livre : La vérité engendre la haine • Nicolas Bouquillon


La vérité engendre la haine. Toute vérité n'est pas bonne à dire et pour les victimes de cette histoire, le prix à payer était très lourd. Faire éclater au grand jour une découverte historique tue depuis plus d'un siècle, n'était finalement pas une très bonne idée. En effet depuis 150 ans, personne n'était allé aussi près de la vérité. Mais il était hors de question que le plus grand secret que le pays est connu depuis des siècles soit révélé. La seule décision adaptée pour le tueur était d'agir et de contrer le destin.

Gloria une femme athlétique très exigeante envers elle-même comme pour les autres. Elle a un très grand sens du devoir, une pratique sportive intense, elle a des difficultés de se remettre en question, et s’impose un dépassement de soi constant. Notamment dans son travail pour ne rien oublier, et pour ne pas passer à côté du moindre indice. Très exigeante et rigoureuse elle est assez froide et critique avec Pharaon. Un personnage qui dès les premières pages de l'histoire n'est pas très sympathique et bienveillant. Un côté antipathique en complète dissonance avec Pharaon qui essaye de faire tout son possible pour aider la jeune femme dans son enquête, bien que leurs caractères soient diamétralement opposés. 

Elle reproche sans arrêt à Pharaon de ne rien lui apporter et de n’être d’aucune utilité avec son savoir historique,  mais s'il n'était pas là, son enquête ne serait pas prête d'aboutir. Il est très intelligent pour seulement 25 ans. On pourrait lui en donner 20 de plus.

Ce roman extrêmement bien documenté sur la partie historique et une merveille à lire. L'enquête est agréable, il y a des rebondissements, pas de temps de pause. Le jeu de piste mis en place par l'auteur, nous offre un roman à suspens bien ficelé. Le côté historique est bien amené, raconté et n'est pas rébarbatif. 

Les deux personnages principaux, bien que complètement incompatibles à première vue, vont finalement se découvrir complémentaires et associer leurs savoirs et expériences, pour mener cette enquête hors du commun. 

Un roman qui promet de très belles heures de lecture. Le côté politique n'est pas spécialement mis en avant (ce qui m'arrange je dois dire) et la partie historique vraiment très agréable à découvrir. 





4 commentaires:

  1. je le note, il pourrait potentiellement me plaire :)
    des bises

    RépondreSupprimer
  2. Alors franchement pour tout te dire je ne sais trop quoi penser, mais je pense qu'il pourrait me plaire donc merci pour cette mise en avant.

    RépondreSupprimer
  3. coucou ça pourrait me plaire, je suis comme toi, j aime moins le côté politique ! je note dans ma pal ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article