LA FRATRIE GARATTI À LA COUR DU ROI ARTHUR
Après avoir traversé les épreuves de la guerre et vécu des enquêtes haletantes, la fratrie Garatti se retrouve plongée dans une aventure hors du commun. Cette fois, Léa, Paolo, Mattia et Milo quittent l’ombre de l’Histoire pour entrer de plain-pied dans la légende. Guidés par Merlin et mis à l’épreuve par le roi Arthur, ils devront unir leurs forces et leur courage pour accomplir des quêtes dignes des plus grands chevaliers. Retrouvez "La fratrie Garatti et les chevaliers de la table ronde" de Jérémy Cabrières dans une aventure où magie, bravoure et solidarité se mêlent dans un récit fantastique.
La fratrie Garatti et les Chevaliers de la Table ronde
Jérémy Cabrières
Décembre 1945, Saint-Flour. La guerre est derrière eux, mais pour Léa, Paolo, Mattia et Milo, une nouvelle aventure extraordinaire commence lorsqu’une mystérieuse machine à écrire les propulse dans un éclat de lumière au cœur d’une forteresse inconnue. Là, ils se retrouvent face aux chevaliers de la Table ronde, accusés à tort de détenir le bouclier de Lancelot. Sauvés in extremis par Merlin, ils font la rencontre du roi Arthur qui leur impose un marché : accomplir six épreuves pour rentrer chez eux et récupérer le bouclier… ou rester prisonniers de Camelot. Guidés par Merlin et accompagnés du chevalier Accolon, les enfants se lancent dans une série de quêtes périlleuses :
• Première épreuve : libérer un majestueux cerf blanc prisonnier de la forêt enchantée de Brocéliande. Entre magie bienveillante et signes menaçants de la fée Morgane, ils doivent unir leurs forces pour délivrer l’animal sacré.
• Deuxième épreuve : subtiliser une pièce du trésor des gnomes, des créatures farouches et rusées qu’il faut tromper avec intelligence et courage.
• Troisième épreuve : affronter la puissante Morgane elle-même afin d’obtenir une épée confiée à ses soins. Une confrontation où bravoure et sincérité deviennent leurs seules armes.
Mais ce n’est que le début. Dragons, magie, trahisons et nouvelles révélations les attendent encore. Chaque épreuve les rapproche un peu plus de leur but, mais aussi de leur maturité. Car pour survivre et espérer rentrer chez eux, ils devront prouver qu’ils sont dignes des légendes qu’ils côtoient désormais.
Avis : La fratrie Garatti et les Chevaliers de la Table ronde
Jérémy Cabrières
Ce troisième tome marque un tournant majeur dans la saga. On quitte les nouvelles indépendantes pour entrer dans un roman structuré, plus dense et riche en émotions. Les enfants Garatti, que l’on avait connus joueurs et intrépides, mûrissent ici à une vitesse fulgurante : propulsés dans un univers magique, ils doivent accomplir des quêtes d’adultes, et pourtant, ils s’en sortent avec intelligence et solidarité.
J’ai particulièrement aimé cette bascule vers la légende arthurienne, qui mêle aventure, magie et valeurs intemporelles. Courage, entraide, bravoure, mais aussi peur et doute : tout est là pour donner chair à cette aventure hors du temps. Le contraste est fort : en un claquement de doigts, on quitte la fin de la guerre pour rejoindre Camelot, et l’on voit des enfants se transformer presque trop vite en héros. Un récit qui fascine autant qu’il émeut, et qui confirme la richesse de cette série. Même si j’aurais aimé que ces enfants conservent davantage leur âme d’enfant et ne grandissent pas si vite, on prend un réel plaisir à les suivre au fil de leurs histoires et de leurs péripéties.
Extraits : La fratrie Garatti et les Chevaliers de la Table ronde
Jérémy Cabrières
Il se tourna alors vers les enfants, un sourire énigmatique sur le visage. — Je vous propose un marché, les enfants. Merlin ici présent va s'occuper de vous, et de mon côté, je vais réfléchir à différentes épreuves vous concernant. Si vous réussissez, vous rentrerez chez vous et vous aurez même le droit de récupérer le bouclier que vous aviez quand mes hommes vous ont découverts. En revanche, si vous échouez, vous resterez ici et serez placés sous les ordres de mes valeureux chevaliers.
Le corbeau est un des symboles de la Fée Morgane, expliqua-t-il, le visage marqué d'une préoccupation sincère. Et cette énorme averse a peut-être un rapport avec la Fée Viviane, autrement appelée la Dame du Lac, qui exerce son pouvoir essentiellement sur l'eau. Méfiez-vous. De plus, le Chevalier Accolon n'était selon vous pas totalement investi dans la mission que lui avait confiée le roi. J'ai désormais peur d'une coalition contre le roi Arthur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Bonne journée