LA FRATRIE GARATTI FACE
AUX DOUZE TRAVAUX D’HERCULE
Ce nouveau volet met de nouveau en scène la dynamique pleine d’énergie de la fratrie Garatti, plongée cette fois dans une aventure hors du temps : à Saint-Flour, au printemps de 1946, Léa, Paolo, Mattia et Milo se trouvent projetés en Grèce antique face à des dieux, des épreuves mythiques et une mission où la famille et la solidarité deviennent leurs seules vraies armes. Sans rien révéler de l’issue, le récit mêle habilement aventure, mythologie et fantastique, tout en approfondissant les liens qui unissent les quatre enfants. Les douze travaux de la fratrie Garatti propose une lecture pour les jeunes lecteurs hardis comme pour ceux qui aiment les histoires où l’imaginaire prend le pas sur le quotidien.
Chronique : Les 12 travaux de la fratrie Garatti • Jérémy Cabrières
Avis : Les 12 travaux de la fratrie Garatti
Le roman met en scène l’importance de la famille, de l'entraide, du courage face à l’adversité, de la sagesse autant que de la force, et illustre que peu importe la taille du défi - qu’il soit mythologique ou temporel - c’est l’union qui fait la différence.
J’ai trouvé Les douze travaux de la fratrie Garatti très réussi dans sa capacité à mêler aventure, mythologie et fantastique tout en gardant un cœur résolument humain : la fratrie reste attachante, crédible dans ses réactions et l’on vit presque l’histoire avec eux. J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’auteur fait passer le message que la force brute ne suffit pas : la lance d’Athéna, la fidélité aux valeurs, l’entraide sont tout aussi indispensables. Le rythme est soutenu, chaque épreuve apporte sa dose de tension. Si la psychologie des personnages aurait pu être encore plus approfondie, le récit ne s’en ressent pas : on est emporté par le souffle de l’aventure. Un bon moment de lecture, idéal pour jeunes adolescents ou pour lecteurs jeunes-adultes qui aiment l’imaginaire, les quêtes, et le lien familial.
Extraits : Les 12 travaux de la fratrie Garatti
Depuis leur dernière aventure où ils avaient voyagé dans le temps par l'intermédiaire d'une machine à écrire magique, plus rien ne pouvait surprendre la fratrie Garatti. Les enfants étaient revenus de ce séjour dans le passé, plus soudés que jamais, grâce notamment aux enseignements de Merlin l'Enchanteur et des Chevaliers de la Table Ronde.
Athéna les observa attentivement, ses yeux pétillants d'intelligence. — Si j'en crois l'oracle, vous allez devoir venir en aide à Hercule. Ce fils de Zeus a été piégé par des forces mal intentionnées et a commis des actes terribles. Dans un accès de colère, il a tué sa femme et ses enfants. Depuis, il est accablé par la douleur et passe ses journées à boire et à se battre dans des tavernes mal famées. Léa, choquée par ce récit, demanda : — Mais comment cela a-t-il pu arriver ? Hercule est le fils de Zeus quand même. Athéna souffla, sa voix pleine de compassion. — Il a été manipulé par Héra, la déesse du Mariage, qui a toujours haï Hercule, étant le fils adultérin de Zeus. Dans un moment de folie occasionné par un poison magique, il a perdu le contrôle et a commis l'irréparable. Depuis, il erre, consumé par la culpabilité et la honte.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Bonne journée