Livre : Vakarm • Guillaume Coquery

Livre : Vakarm • Guillaume Coquery

Je vous propose aujourd'hui de retrouver la suite des aventures du capitaine Damien Sergent et de sa brigade. Guillaume Coquery à été primé dans plusieurs concours de nouvelles. Après Oskal dont vous pouvez retrouver la chronique en ligne, Vakarm est le deuxième opus d'une trilogie. Pour les fans de ces thrillers, Damien Sergent revient avec le 3e opus: Putain de Karma vers la fin octobre.


Résumé : Saint Gaudens, premier janvier. Une usine de parfum pillée par un patron voyou. Un corps de femme retrouvé sur place. Sandrine Martin prend la direction de l'enquête. Cependant la situation se complique... Pour ce deuxième opus après Oskal, le groupe du capitaine Damien Sergent est plus que jamais dans la tourmente. 


Vakarm • Guillaume Coquery - L'histoire




Il y a 15 ans, Adrien se faisait percuter par un 4x4 en scooter. Il est laissé pour mort sur le bord de la route. Aujourd’hui il est en EPR dans un état de conscience minimale dans la clinique de Saint Gaudens, où Fredo du SRPJ se remet d'un problème cardiaque. 

Les collègues de Frédo, Sandrine Martin et Yannis Amraoui sont appelés dans une usine de conditionnement de parfums, suite à un signalement de mouvements suspects en pleine nuit. L'usine PGE est le plus gros employeur de la ville. A leur arrivé les locaux entiers étaient vides. Les vigiles étaient en congés le week-end et l'alarme désactivée. Une affaire de patron voyou qui déserte, était inédite dans la région et assez préoccupante surtout avec la situation économique du moment. Un comportement inqualifiable d’après le procureur. Un entrepôt complètement déserté et au beau milieu du vide, une scène de crime. Une femme est allongée sur le ventre, une balle dans la nuque. Elle avait du être jolie avant d’être emportée par la faucheuse.

Le PDG Laurent Tranquin, flambeur et fêtard, entretenait apparement des relations avec la mafia et notamment avec un certain Vakaresco, alias "Vakarm" un chef de gang roumain, proxénète, fournisseur de drogue en tout genre. Il devait un paquet d'argent aux roumains, suite à une histoire de chantage. Une amitié déguisée en protection qui coutait chez au PDF au fil des ans.

Dans le même temps, Damien Sergent reviennent de congés avec sa famille. Il est victime d'une tentative de meurtre en pleine rue. Karine Raimbaud sa compagne, quant à elle, est enlevée et séquestrée. Suite à l’affaire de la danseuse du cirque l’année dernière, (cf. roman Oskal), le capitaine sergent Alexis Vasseur cherche à se venger.

Avec une deadline au 5 février, les équipes de la SRPJ vont devoir être au taquet pour retrouver Karine vivante, tout en priant pour que leur capitaine Damien Sergent se remettre de ses nombreuses blessures. Une sale affaire ou il faut garder de la distance avec les événements qui viennent de se passer pour le bien de l'enquête. Les émotions submerge l'équipe, il est difficile de ne pas craquer. C’est le début d’une course contre la mort et une enquête sur les chapeaux de roues, où l'équipe à la sensation de s'enfoncer dans une enquête poisseuse, toujours plus sombre et pleine de faux semblants.


Livre : Vakarm • Guillaume Coquery

«Le vide laissé par l'absence d'Adrien d'abord, le vide de l'enquête, le vide du dossier... toute cette affaire n'évoquait qu'un immense néant»

«Si on le loupe par malchance, on pourra vivre avec. Mais, si on le manque parce qu'on a omis un détail présent dans son dossier, jamais on ne se le pardonnera. Triste prémonition»

«Il y avait eu l'accident. Il n'en avait gardé aucun souvenir, mais il y avait cette photographie dans sa mémoire. Vakarm lui avait mis sous le nez dès qu'il avait repris conscience. Sur cette image il était au volant d'un gros 4x4, les regards et parterre, devant l'auto, un pantin désarticulé avait le crâne en sang. Ce n'était qu'un gamin, et il était peut-être mort. Depuis, il Il porter sa croix, danger de la hantise permanente que cette sale affaire soit dévoilé il vient de me pourrir la vie»


Vakarm • Guillaume Coquery - Mon avis



Je suis ultra fan ! Guillaume Coquery nous propose ici avec Vakarm une suite très bien construite où tous les acteurs du romans gravitent les uns autour des autres. Chaque personnages trouvera sa place pour former l'intrigue finale. Dans cet opus difficile pour les enquêteurs de ne pas se laisser submerger par la colère, ou pire par la déprime.

La mafia est loin de faire dans la dentelle, ici la tension est palpable. Les personnages sont malmenés dans cet opus, et leur métier ne leur fait pas de cadeau. Représailles, domination, souffrance, organisation, sang froid ... il ne faut pas sous estimé des hommes prêt à tout pour se venger.

Plongez dans un roman dont l'humanité des personnages est absente, dénuée de toute émotion, de toute chaleur. La mafia à l'état pure, sans état d'âme. L'auteur joue avec nous, les personnages et le lecteur sont maltraités, nous ne savons plus au fil des pages où l'enquête va nous mener. Puis petit à petit comme ma magie l'intrigue prend une dimension très intéressante où chaque personnage à sa place dans le roman.

Les personnages et leur psychologie sont bien exploités et rendent la lecture addictive. Le rythme du roman est soutenu, les côté thriller nous enveloppe pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Le roman se termine par un cliffhanger et nous offre un beau suspens, pour nous annoncer la suite des aventures de Damien Sergent. Une histoire qui va encre nous tenir en haleine un bon bout de temps.

Bonne lecture




14 commentaires:

  1. ça c'est un livre que tu dois avoir du mal à quitter ... si tu le commence le soir, tu le lis toute la nuit ...

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas l'intrigue a l'air bien ficelée, meme si elle me semble comme ca compliquée... J'imagine qu'en le lisant ca passe bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    On voit que ta lecture t'a beaucoup plu et je pense que ce bouquin me plairait tout autant. C'est un livre qu'on doit vouloir lire très vite pour connaître la fin !
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Maman Goupil03 octobre, 2022

    L'intringue a l'air super sympa ! Belle chronique !

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas tu as l'air de l'avoir adoré !!

    RépondreSupprimer
  6. Ton enthousiasme donne envie de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
  7. Tu nous avais déjà bien fait envie la dernière fois, autant dire que tu enfonces le clou !

    RépondreSupprimer
  8. Une histoire très emmêlée comme on les aime. Ça a l'air très prenant

    RépondreSupprimer
  9. ah oui ultra fan, carrément ! Bon je note alors !:)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, le résumé semble pas mal, je note ! Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  11. Ca c'est de l'intrigue !! tentant ce livre
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  12. Hello ça a l'air surtout bien écrit, bien ficelé, avec des personnes qui marchent bien les uns avec les autres. Top ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je vois que ça t'as beaucoup plu mais je pense que ce n'est pas pour moi ce genre d'histoire.
    En tout cas merci beaucoup pour cette présentation qui est très complète, elle va servir à beaucoup de personnes.
    Bises
    So'

    RépondreSupprimer
  14. Encore une idée de cadeau à mettre de côté pour offrir à une de mes amies fan du genre😻

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article