Quebec,
La famille Williams est la plus grande famille criminelle de la région, et contrôle toutes les activités illégales des environs. Fiona Williams et son père ont profiter du feu d’artifice de la St Sylvestre pour cambrioler la maison du maire. Seules de toiles de valeurs ont disparus.
Jade Delâge vient de sortir de prison, et cherche un partenaire pour monter un business pas très légal. Fiona la contacte afin de faire partie de l’équipe car ils sont sur une grosse affaire.
Alors que les œuvres volées valaient plusieurs milliers de dollars, l’entrepôt des voleurs pris feu. Pour réparer les dégâts Jade propose de faire appel à un faussaire expert en reproduction de toiles. Le faussaire n’est autre que son père, qui s’est déjà fait prendre par la police pour contrefaçon.
Le tout est de savoir qui sera plus malin que les autres pour remporter le plus d’argent. Manipulations, alliances, mensonges … Tout est bon pour tromper, et essayer de tirer le plus de profil de cette histoire.
Mais c’est sans compter sur un petit grain de sable, qui pourrait bien mettre en péril toute cette organisation mafieuse : un jeune policier venu tout droit de Montréal et qui n’a rien à perdre.
Trafic de faux tableaux, police mafieuse, crimes, réseaux, mensonges, égoïsme… cette bande dessinée traite de plusieurs sujet. Le scénario est vraiment interessant et l’histoire bien construite. On y retrouve également le thème des liens de la famille qui sont très présents, de la rédemption et de l’amour. J’aurais aimé un final pour gai mais la révérence finale est la plus poétique de l’ouvrage. Les dessins ne sont pas très finalisés, très brut sans réel recherche de détail, mais l’histoire est plus importante dans ce type de BD, même si je dois avouer j’aurais préféré avoir de magnifiques dessins.
Retrouvez la chronique de la bande dessinée : Trompe l'œil parue chez Jungle Editions sur Instagram
Jolie découverte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Bonne journée