Livre : Blackwater IV La Guerre • Michael McDowell

PurpleRain Livre Blackwater IV - La Guerre • Michael McDowell

BLACKWATER IV - LA GUERRE
MICHAEL McDOWELL


Plongeons dans le 4e volet des aventures de la famille Caskey avec Blackwater – La Guerre.
Cette saga phénomène signée Michael McDowell, publiée en six volumes, se lit comme une série télé en format poche. Chaque tome nous entraîne un peu plus dans l’univers envoûtant, mystérieux et profondément matriarcal de Perdido, petite ville d’Alabama.

Si vous avez manqué les précédents épisodes ou souhaitez vous rafraîchir la mémoire, je vous invite à relire les articles consacrés à "La crue" • "La digue" • "La Maison".


BlackWater IV • La Guerre - L'histoire


PurpleRain Livre Blackwater IV - La Guerre • Michael McDowell

Mary-Love était morte depuis deux ans. Les changements que tout le monde attendait, liés au bouleversement de la structure familiale, mirent du temps à arriver, mais vinrent avec lenteur et subtilité. En effet, Elinor était désormais la maîtresse du clan Caskey.

Frances avait maintenant 16 ans et allait au lycée. Dans la maison voisine, Sister n’était toujours pas retournée auprès de son mari et vivait avec Miriam, la fille d’Elinor et Oscar. Miriam était devenue le portrait craché de Mary-Love. Elle échafaudait ses plans avec soin, dans le plus grand secret. Elle avait hérité de la haine de sa grand-mère envers Elinor, malgré les liens familiaux qui les unissaient.

Dans un esprit de rébellion, Miriam s’était inscrite dans une université catholique, mais là-bas, elle était assaillie par la solitude, un sentiment d’insécurité, de malheur et de tristesse. Elle avait découvert qu’elle n’était pas aussi forte et indépendante qu’elle le pensait. Elle ignorait les raisons exactes qui l’avaient poussée à choisir cette université, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle reviendrait à Perdido en ayant changé et en étant plus assagie. L’enseignement que sa grand-mère lui avait transmis la faisait désormais souffrir.

À la suite de la mort de Mary-Love et du retrait de James à la direction de la scierie, Oscar était devenu l’unique responsable de celle-ci. Il avait dû faire face au développement de la compagnie. À presque 45 ans, avec deux filles à l’université, il n’était plus tout jeune et devait assumer la charge d’une entreprise dont dépendait le bien-être de toute une ville. Il s’accommodait d’une existence modeste et disciplinée, rythmée entre sa famille et son travail. Avec l’arrivée de la guerre, il ne savait pas s’il allait pouvoir continuer à fournir du travail à ses employés, ni si ceux-ci allaient être appelés au front.

Grâce à la guerre, la vie à Perdido changea rapidement. La ville avait atteint le plein-emploi et la scierie cherchait toujours plus de travailleurs. Jamais auparavant ce coin tranquille de l’Alabama rural n’avait connu une telle effervescence.



BlackWater IV • La Guerre - Mon avis

PurpleRain Livre Blackwater IV - La Guerre • Michael McDowell

Ce tome IV parle beaucoup des enfants : Miriam, Frances, Malcolm, Lucille et Grace.

On apprend à mieux connaître le personnage de Miriam, qui jusqu’alors était enfermée dans sa haine envers ses parents et rangée du côté de Mary-Love. Elle est sèche et énigmatique, mais apprend à tisser des liens, notamment avec sa sœur Frances. La rivalité entre les deux sœurs était représentative de l’incroyable animosité que nourrissaient l’une envers l’autre Elinor et Mary-Love. Mais avec le temps, et surtout la disparition de Mary-Love, les tensions commencent à s’apaiser, et la joie de vivre reprend son cours.

Frances, elle, devient comme sa mère. Une part de magie et d’ombre se développe en elle. Elle grandit, n’est plus l’enfant chétive et malade qu’elle était dans le précédent tome, et va devoir apprendre à maîtriser cette part d’ombre et de mystère qui l’habite.

Cette famille matriarcale est assez ouverte d’esprit. Nous sommes en 1941, à l’époque de Pearl Harbor, et la relation qu’entretiennent Lucille et Grace, les deux cousines, est loin d’être politiquement correcte pour l’époque. À aucun moment du roman n’est abordé le thème de l’homosexualité, mais l’auteur nous laisse deviner à demi-mots les tendances amoureuses de Grace.

Le roman est toujours prenant. L’histoire se développe doucement, en apportant son lot de mystère et de magie au fil des tomes. Nous avançons progressivement vers le dénouement final de cette saga teintée d’énigmes, de fantasy et de quelques notes d’horreur, savamment distillées tout au long du roman.

À suivre dans le tome V : La Fortune.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article