Roman : Six • Julien Rochard

Chronique Roman : Six • Julien Rochard

SIX DE JULIEN ROCHARD
LE JEU MACABRE DU DESTIN


Dans le cadre du Jury du Prix des Étoiles Librinova je poursuis la lecture des romans sélectionnés avec l'œuvre de Julien Rochard : Six. Entre tensions policières, secrets enfouis et destinées brisées, découvrez comment le hasard des dés peut parfois mener à des tragédies inimaginables. Plongez entre 2006 et 2023 avec Marc Dalmasso, commandant à la Crim pour comprendre une affaire bien plus complexe qu'il n'y parait. 

Chronique : Six • Julien Rochard


Novembre 2023, Lyon. Le corps sans vie de Thomas Fabre, policier à la brigade des stupéfiants, vient d’être retrouvé aux abords du parc de la Tête d’Or. Égorgé et émasculé. Un crime horrible mais qui n’a rien d’un hasard. Sur son torse, une inscription écrite dans le sang : Alea Jacta Est. Et un dessin. Celui d’un dé. Le chiffre 1. Marc Dalmasso, commandant à la Crim, comprend que l’affaire est plus complexe qu’il n’y paraît. Thomas Fabre n’est que le premier sur la liste. Olivia Delay, une jeune et talentueuse psychocriminologue judiciaire, va l’aider dans son enquête. Ensemble, ils vont découvrir une vérité à laquelle ils n’étaient pas préparés. Une vérité qui changera leur destin à tout jamais…

Le mois de novembre 2023 à Lyon est marqué par une série de meurtres sordides et mystérieux. Tout commence avec la découverte du corps mutilé de Thomas Fabre, un policier de la brigade des stupéfiants, retrouvé par des joggeurs près du parc de la Tête d’Or. Le corps n’était pas beau à voir, il avait été affreusement mutilé. Égorgé et émasculé, son cadavre porte une inscription macabre en latin, "Alea Jacta Est", et un dessin représentant un dé marqué du chiffre 1. Pour Marc Dalmasso, commandant à la Crim, cette affaire n'est que le début d'un cauchemar bien plus profond.

Fabre était le genre de type qui considérait qu’être flic lui donnait les pleins pouvoirs. Une attitude qui lui avait valu une première sanction par son supérieur. Son attrait pour le jeu et l’alcool n’étaient pas ses meilleurs alliés.

Depuis la mort de sa femme, Dalmasso un capitaine respecté, lutte contre ses démons intérieurs, se noyant parfois dans l'alcool pour apaiser sa douleur. Cet homme meurtri et brisé a fait ses preuves avec des méthodes musclées et parfois borderline, mais a des résultats largement au dessus de la moyenne.

Ce meurtre ravive en lui une détermination sans faille à résoudre cette affaire, d'autant plus que Fabre n'est que le premier sur une liste macabre. Des jeunes venus au lac de la Tête d’Or, pour fumer un joint et boire quelques bières découvrir le corps d’un homme gisant dans la vase. La victime était Paul Guisset. Ce second policier est retrouvé assassiné dans des circonstances similaires, avec le même symbole du dé mais cette fois marqué de deux points.

La tension monte parmi les forces de l'ordre, l'incompréhension et la colère atteignant leur paroxysme.Le lac de la Tête d’Or venait de mettre à nu sa deuxième victime. La seconde victime d’une longue série à venir. Entre affaires de drogue, meurtres en série, enquête, et retour dans le passé, explorez cette intrigue où les secrets inavoués se mêlent aux méandres de la noirceur humaine. Un roman sombre et machiavélique comme on les aime !


Chronique Roman : Six • Julien Rochard

Extraits : Six de Julien Rochard


Il y a six faces sur un dé classique, dit-elle. Ça voudrait dire que… — Que chaque chiffre représente une victime, l’interrompit Marc. Six chiffres, six meurtres, six victimes. Il marqua SIX au marqueur rouge puis entoura la photo d’un large cercle. Il écrivit 1 juste à côté. Puis il se retourna vers ses collègues. Si on suit le modus operandi de ce taré, il faut s’attendre à cinq autres meurtres.

Puis le murmure d’une voix à son oreille : « Je n’ai rien oublié… » Cette odeur, ce parfum, cette voix. Comment était-ce possible ? Tout lui revint soudain en mémoire. Comme lorsque la mort vient vous chercher et que l’on voit toute sa vie défiler devant soi. La silhouette se redressa et se dégagea de Fabre. Elle se dirigea au fond de la pièce. Un bruit métallique. Des outils éparpillés sur un vieil établi.

Si on arrive à découvrir ce qu’il s’est passé cette année-là, alors on aura une piste, dit-elle. Une piste qui nous permettra de comprendre le motif des meurtres, mais aussi le profil de l’assassin.

Dis-moi ce que tu veux ! Il chiala comme un bébé. La peur l’envahit et il se pissa dessus. La silhouette à la capuche noire s’avança et fit claquer les lames en fer. Puis le masque blanc tomba, laissant apparaître le visage du bourreau. Carrère resta figé. Son cœur battait la chamade. Qu’est-ce que… ? Non… c’est… toi… comment c’est…les lames s’écrasèrent sur le métal entre les cuisses de Carrère.


Avis : Six • Julien Rochard


Ce roman est vraiment bien pensé, avec un histoire de fond recherché et complexe. Le roman se met doucement en place avec des retours constants dans le passé. J'ai trouvé ces flash-back assez compliqué à suivre et à remettre dans le contexte actuel. L'auteur ne respecte pas de dates chronologiques mais aléatoires. Je trouve que la non-linéarité des événements rend la lecture un peu difficile à suivre.

Sur un fond de Chanson d'Édith Piaf : Non, je ne regrette rien, La vie en rose... nous découvrons un meurtrier organisé, déterminé qui déguste sa vengeance jusqu'à la dernière de ses victimes. L'existence de ses victimes va s’effondrer comme un vulgaire château de cartes. 

J'ai trouvé l'écriture fluide et très agréable. L'histoire est bien construite, mais quelques détails m'ont très vite mise sur la piste du tueurs même s'il faut dire que c'est loin d'être évident.

Au cœur de l'histoire, sur fond des chansons d'Édith Piaf, se dévoile un meurtrier méthodique et déterminé, orchestrant sa vengeance avec une précision redoutable. Les vies de ses victimes sont balayées comme un château de cartes, tandis que le roman explore les thèmes sombres de la mafia, de la vengeance et de la violence, dans une atmosphère chargée de nicotine et de whisky, imprégnée de trafic de drogue et de meurtres. Un combo gagnant pour ce roman très agréable à lire.

L'écriture est fluide et agréable, tandis que l'intrigue est solidement construite. Les personnages sont bien développés, révélant leurs personnalités au fil des pages sans alourdir l'histoire avec des descriptions superflues. J'ai apprécié me plonger dans cet univers ou l'intrigue offre une lecture captivante jusqu'à la dernière page.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article